5 astuces pour réussir vos projets

Mis à jour : il y a 4 jours



Si vous vous êtes dit plusieurs fois "ça y est, demain je m'y mets", alors vous faites partie de la moyenne des personnes cherchant à commencer un projet, mais pour qui la méthodologie reste à revoir. En effet, nous avons tous des objectifs ou bien des rêves.


Savez-vous quelle est la différence entre un rêve et un objectif ? L'un est réaliste, l'autre relève de l'imaginaire. Pour transformer un rêve en objectif, il suffit d'en faire un projet.

En choisissant la méthodologie suivante, vous vous rendrez compte de la différence entre le rêve et l'objectif.


La question est, mais comment réussir à rendre un projet concret ?


1. Définir votre "pourquoi"

Vous avez un projet. Mais pourquoi souhaitez-vous le réaliser ? Définir son pourquoi peut vous aider à dépasser les moments où vous perdez la motivation. Effectivement, vous savez pour quelle raison vous souhaitez réaliser votre projet. Votre projet peut être par exemple, le fait de perdre 10 kilos. Votre pourquoi peut être "parce que je veux retrouver la santé". Dans ce cas, rappelez-vous constamment pourquoi vous souhaitez concrétiser votre projet. Mais surtout, dans les moments où la motivation n'est plus au rendez-vous, rappelez-vous de cela.


2. Définir les objectifs intermédiaires

Cette étape est primordiale. Il est très rare de réussir un objectif d'un seul coup. De plus, avoir des étapes spécifiques peut augmenter la motivation et faire en sorte de rendre le projet moins difficile à réaliser. Chaque pallier peut être réalisé et permet d'avancer de manière certaine. Par exemple, une personne souhaitant se mettre progressivement à la lecture car elle n'a pas lu de livres depuis un certain moment peut se mettre à lire 10 pages tous les matins afin de se remettre progressivement à la lecture. Ou encore, une personne qui souhaite perdre 10 kilos peut décider de perdre 2,5 kilos, tous les mois sur une période de 4 mois et enfin arriver à son projet initial.

La nécessité des objectifs intermédiaires n'est plus à démontrer et s'avère même être un passage obligé.


3. Parler à son entourage de son/ses projet(s)

De nombreuses contradictions existent à ce sujet. Dois-je ou ne dois-je pas parler à mon entourage de mes projets ? La croyance selon laquelle parler de ses projets peut nuire à ces derniers peut être remise en cause. En effet, parler de ses projets à des personnes qui vous soutiennent et ne veulent que votre bien ne peut que vous apporter du soutien. Par ailleurs, si vous considérez que votre entourage ne peut vous soutenir ou se comporter de manière bienveillante, cela peut soulever d'autres problèmes. Puis, comme l'a s'y bien dit Jim Rohn : "Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps" (You are the average of the five people you spend the most time with.”).

Conclusion : choisissez bien les personnes avec qui vous passez le plus de temps !


4. Se récompenser

Comme il a été dit précédemment, il est nécessaire de déterminer des objectifs intermédiaires. Cela permet également de se donner des récompenses de temps en temps. Je m'explique. Vous pouvez être motivé dans le fait de réaliser votre objectif intermédiaire par la récompense qui en résultera. Pensez donc bien à définir vos récompenses à l'avance !

Les récompenses peuvent être diverses. Il peut s'agir du fait de s'offrir un livre, une journée shopping ou autre chose. Faites vous plaisir lors de ces étapes intermédiaires, vous le méritez ! De plus, se récompenser permet également d'accroitre sa motivation à atteindre ses objectifs.


5. Noter ses succès

Que ce soit pour vos objectifs intermédiaires ou dans le cadre de la réalisation de votre projet, notez, notez notez... Avoir une trace écrite permet de se rappeler de ses succès et des choses dont on est fier. Cela nous montre, lorsque l'on souhaite réitérer l'expérience, que si l'on a été capable de le faire une fois, nous pouvons très bien recommencer !


Peu importe votre projet, les deux ingrédients nécessaires à leur réussite sont : la motivation et la discipline. Lorsque l'un fait défaut, l'autre prend la relève. N'abandonnez pas, si vous croyiez en vous, rien ne peut vous empêcher de réussir votre projet.


A bientôt pour un nouvel article !



136 vues

Gardons le contact !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest