BAS LES MASQUES ! En finir avec le syndrome de l’imposteur



L'origine du syndrome


Le Syndrome de l’imposteur (aussi connu sous le nom du syndrome de l’autodidacte) fait référence à ce sentiment constant de ne pas mériter sa réussite.

Il consiste à se sentir constamment en échec et avoir l’impression de ne jamais rien réussir et ce, malgré de nombreux accomplissements.


Cette expression est apparue en 1978 dans un article des Drs Pauline R. Clance et Suzanne A. Imes ("The Impostor Phenomenon in High Achieving Women: Dynamics and Therapeutic Intervention" ) abordant le sujet des femmes leaders et de ce syndrome qu'elles développent quasi-systématiquement.

Aujourd'hui, il est avéré que ce syndrome touche aussi bien les hommes que les femmes. De plus, nous serions 70% de la population à ressentir à un moment ou à un autre de notre existence, ce fameux syndrome.


Comment se manifeste le syndrome de l’imposteur ?


Une pensée profonde et envahissante

Il ne s’agit pas là d’une simple posture de modestie intellectuelle mais d’un mode de pensée capable de vous freiner dans vos actions en vous faisant perpétuellement douter de vos capacités et en inhibant votre énergie créatrice.

Ce syndrome peut affecter tous les domaines de votre vie (personnel, professionnel, sentimental).

Il est donc important d’en prendre conscience car il est souvent la source de beaucoup d'anxiété et de frustrations.


Le Dr Valerie Young , spécialiste du syndrome de l’imposteur et auteur du livre The Secret Thoughts of Successful Women: Why Capable People Suffer From the Imposter Syndrome and How to Thrive in Spite of It décrit 5 types de personnalités symptomatiques: le perfectionniste, le superman, le génie, le soliste et l'expert.

Pensez-vous être un imposteur ?

- Au travail, vous ne vous sentez pas à votre place.

Ce ressenti est d’autant plus intense lorsque vous évoluez dans un milieu ou un secteur d’activité différent de votre milieu d'origine.


- Vous avez du mal à accepter un compliment.


- Vous trouvez des raisons autres que votre talent et votre travail pour justifier vos réussites (comme la chance par exemple). Vous dites souvent à propos de votre succès « si je peux le faire, tout le monde peut le faire ».



- Vous êtes perfectionniste envers vous-même : chaque erreur aussi minime soit-elle est vécue comme un échec capable de remettre en question vos capacités.


- Vous cherchez à être expert sur un sujet avant de vous lancer dans un projet ou de vous exprimer.


- Vous avez besoin d’y arriver seul, de tout faire seul, vous demandez très rarement de l’aide car cela signifierait pour vous que vous n’êtes pas à la hauteur.


- En études ou au travail, vous en faites, souvent, plus que ce qui est attendu sur un sujet.


Si vous vous reconnaissez dans une de ses situations, vous êtes probablement touché par ce syndrome.


Comment vous libérer de ce syndrome


Changer votre mode de pensée

- Comprenez que l’on peut être critique envers soi-même et son travail mais faites-le de manière constructive.


- Arrêtez de vous mettre la pression en permanence 24H/ 24, aussi brillant soit-il, le cerveau a besoin de repos.

Soyez pragmatique et donnez-vous des objectifs réalistes.


Renseignez-vous

- Parlez-en à des personnes de confiance. Intéressez-vous au parcours de personnalités connues.

Vous réaliserez que vous n’êtes pas seul et vous apprendrez de leur expérience.


- Essayez de voir l’image complète, ouvrez vos horizons, intéressez-vous aux différentes façons de penser et de voir le monde.

En effet, prendre conscience de la diversité des expériences, de la multitude des perspectives et des choix que vous avez, vous feras réaliser que vous êtes à votre place où que vous soyez.


Le travail de libération est essentiellement intérieur.

Bien sûr qu’il est normal de douter et de se questionner mais cela ne doit jamais vous bloquer, vous limiter et vous empêcher de vivre et révéler tout votre potentiel.



Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le DR VALERIE YOUNG, spécialiste du syndrome de l’imposteur à travers son livre

The Secret Thoughts of Successful Women: Why Capable People Suffer From the Imposter Syndrome and How to Thrive in Spite of It

et le TED TALK qu’elle a tenu en juin 2017 comment sortir du syndrome de l'imposteur




Livre mentionné dans l'article :


We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.