• Fatoumata de We Ynspire

Comment bien gérer son télétravail en période de confinement





C’est la question à 1 million de dollars. Comment bien gérer son télétravail en période de confinement ? En ce contexte inédit du au Covid-19, beaucoup de personnes ont dû se mettre au télétravail. En effet, si certains étaient avant-gardiste dans ce domaine d’autres découvrent ce nouveau mode de travail.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux personnes qui n’ont pas l’habitude du télétravail. Avec plusieurs mois de confinement à notre actif, vous me direz, tout le monde à l’habitude du télétravail. Pour tout vous dire, ce n’est pas si simple que vous le pensez…

· Rester en contact avec les collègues en dehors des réunions

Lorsque l’on est au travail, on passe énormément de temps avec ses collègues. C’est limite comme une seconde famille en raison du temps que l’on peut passer avec eux. Pourquoi défaire ce lien en temps de télétravail ? En effet, on peut être tenté de simplement accepter les réunions et de ne pas discuter avec ses collègues. C’est une erreur. Certes les pauses café ne sont plus de mise, mais ce n’est pas une raison pour ne plus discuter avec ses collègues en dehors des réunions. Il est possible de discuter via Teams, Skype ou encore Zoom, quel que soit le logiciel utilisé par votre entreprise.

Si les réunions sont les seuls moments où vous voyez vos collègues, je vous conseille de discuter par messagerie instantanée afin de maintenir une certaine proximité professionnelle.

· Ne pas accepter toutes les réunions

En parlant de réunions, je pense que le confinement a fait exploser le nombre de réunions prévues. Peut-être que c’est justement pour faire face à la distanciation sociale ? Je ne saurais vous le dire. Mais ce que je peux vous dire c’est qu’il est impératif de ne pas accepter toutes les réunions. Si vous en voyez certaines avec plus de 400 personnes invitées, elles ne sont peut-être pas nécessaires à votre business dans un instant T. Je ne vous dis évidemment pas de choisir la manière dont vous devez travailler, mais pour votre propre confort, il peut être nécessaire d’aller uniquement aux réunions essentielles à votre travail. D’où mon prochain point.

· Faire des pauses

Si vous êtes férue des réunions et que vous ne pouvez dire non, ce point est alors pour vous. Faites des pauses, c’est essentiel. Si vous avez encore plus de travail qu’avant le confinement, alors vous faites surement partie de la majorité des personnes qui sont en télétravail. Je le dis toujours, faire des pauses permet de s’aérer l’esprit et d’être plus concentrer lorsque l’on se remet au travail.

Et vous, avez-vous des astuces pour bien gérer votre télétravail ?

We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.