Comment le développement personnel peut sauver votre carrière



Selon la Revue Sciences humaines (RSH) « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) » .

En réalité, il n’y a pas de définition précise et unique du développement personnel. Mais tous s’accordent à dire que sa finalité est d’effectuer un travail sur soi pour une meilleure connaissance de sa personne. En somme, s’améliorer humainement.


Le développement personnel dans nos vies

Une place grandissante


· Les français s’y intéressent

Près d’un tiers des Français (31%) lisent, chaque année, au moins un livre étiqueté "développement personnel", selon une étude du Centre nationale du livre, parue en 2017. Ils n’étaient que 17% lors d’une précédente étude publiée en 2014.

· Les scientifiques s’y intéressent

Ces dernières années, beaucoup de recherches en neuroscience se sont concentrées sur la « psychologie positive ».

· Le monde du travail s’y intéresse

Désormais le « coaching en développement personnel » destiné aux entreprises est enseigné dans certaines universités.

Aujourd’hui, le nombre de coachs professionnels à s’être lancés dans le développement personnel, avoisinent les 20.000 en France, selon une récente enquête de Society.

Une discipline en constante croissance, qui touche tous les niveaux de notre vie et notamment le niveau professionnel.


Le travail dans nos vies


Quelques chiffres


Selon Eurostat, la durée de vie active serait en moyenne de 35 ans.

Toujours selon Eurostat, Si on ne retient que les salariés à temps complet, la durée hebdomadaire moyenne du temps de travail est de 39.1 heures en France.

En 2018, le temps de travail moyen des Français a atteint 1 609 heures par an, selon une récente étude de l'INSEE.

On peut en déduire que le travail occupe une part non négligeable de notre existence, ce qui explique que la percée du développement personnel dans la société se reflète également dans le domaine du travail.


Le développement personnel dans le monde du travail


L’émergence d’une nouvelle profession : Le Chief Happiness Officer


Le Chief Happiness Officer (CHO) est un professionnel du bien-être en entreprise.

Sa mission est de tout mettre en œuvre pour que les salariés se sentent dans l’entreprise comme chez eux, il les aide à s’épanouir au travail en accordant une attention aux besoins individuels mais aussi aux besoins collectifs.

Il met en place des actions pour former les salariés aux techniques de gestion émotionnelle (via les ateliers de gestion du stress ou de communication non-violente).

Ces « chefs du bonheur » ont pour mission de remettre l'humain au centre des préoccupations.

Le salarié a tout de même sa part à jouer dans son bien-être au travail.

Il lui est demandé d’avoir, en plus de ses diplômes et de ses compétences techniques (les Hard skills), des compétences en communication et en relations humaines (les Soft skills).


Etre recruté et évoluer : développez vos soft skills


En référence à des compétences humaines, le terme soft skills désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques.

les soft skills sont indispensables

Les critères de sélection lors des entretiens d’embauche ne s’appuient plus seulement sur les diplômes et l’expérience des candidats. Les hard skills ou compétences techniques, bien qu’importantes, se retrouvent en compétition avec des compétences liées à des qualités humaines de plus en plus valorisées.

Les soft skills les plus souvent attendus sont notamment : la gestion des problèmes complexes, la communication non violente, la créativité, l'esprit d'équipe et la plus importante : L’intelligence émotionnelle (ce concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995, voir son ouvrage L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman).

Les soft skills peuvent être acquis notamment à travers un coaching. Les coachs prodiguent des conseils sur les moyens de les développer.


We Ynspire Insider

Pour développer ces nouvelles compétences indispensables à l’évolution de votre carrière professionnelle,venez découvrir la communauté We Ynspire pour enfin comprendre les dynamiques du monde du travail, avoir une communication efficace, gérer les conflits avec vos collègues et oser exprimer vos attentes et surtout arriver à vous épanouir dans votre travail.

Ayez une longueur d’avance, Faites-vous accompagner, c’est le bon moment.



We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.