• Fatoumata de We Ynspire

Les 3 avantages de prendre du temps pour soi



Prendre du temps pour soi… Oui, mais quand ? Cette phrase peut paraitre bête et pourtant il s’agit d’une question fondamentale. Que vous ayez un travail et que vos horaires soient de 9h à 17h30 ou encore que vous soyez étudiant, avoir du temps pour soi peut s’avérer être un réel challenge. Même les week-ends qui sont censés être des moments de repos, se transforment en prolongement du temps de travail !

Prendre du temps pour soi est certes challengeant, en raison du temps à dégager, et pourtant c’est bénéfique.

Dans cet article, nous parlerons des trois avantages fondamentaux au fait de prendre du temps pour soi. Une piqure de rappel peut être essentielle dans ce cas de figure.

· Réfléchir

Tout simplement. Ça peut être à la file d’attente de la poste ou bien à la salle d’attente chez le médecin. Ne pas regarder son téléphone et scroller sur les fils d’actualité de Facebook u Instagram peut être un réel défi. Cependant, vous pouvez prendre le temps de vous poser et réfléchir. « Réfléchir à quoi ? » me direz-vous. Nous allons voir cela en détail.

1. Réfléchir à de nouvelles idées

Le fait d’être hors de sa zone de confort peut être propice à l’émanation de nouvelles idées. Effectivement, en prenant le temps de réfléchir sans regarder son téléphone, de nouvelles idées peuvent germer pour les âmes créatives. Je ne dis pas que l’électronique tue l’imagination, mais réfléchir et se poser peut effectivement permettre à de nouvelles idées de naître.

2. Méditer

Il existe plusieurs types d’applications de méditations telles que Calm ou encore Headspace. Personnellement, j’utilise Oak. Vous pouvez vous réserver 5 à 10 minutes chaque matin pour méditer. Il peut être difficile de se dégager du temps pour méditer grâce à une application mobile lorsque l’on a sa routine matinale avant d’aller travailler ou d’aller en salle de classe. Mon astuce ? Se réveiller plus tôt ! De cette manière en vous levant 5 à 10 minutes plus tôt vous pourrez débloquer du temps pour méditer.

3. La réflexion

Généralement, on a tendance à penser que trop réfléchir est nocif pour son cerveau. Effectivement, il est fréquent de penser que lorsque l’on réfléchit énormément on peut se mettre à ruminer ou bien tendre vers des penser négatives. Cela dépend de votre manière de penser. Cela n’est pas simple, c’est une chose certaine. Cependant, j’ai pu voir ce que le pouvoir d’être motivé(e) pouvait apporter à des personnes qui ne pensaient pas avoir le courage de faire ce qu’elle avait à faire.

· Faire des activités solos

Il y a une époque où faire des activités solos étaient devenue une passion pour moi. Faire du sport, me promener au parc ou encore faire les magasins seule. Cela peut paraitre fou pour certaines personnes d’aller au cinéma seules par exemple, tandis que pour certaines personnes, c’est naturel. En acceptant de réaliser des activités en solos, vous apprenez à accepter votre propre compagnie et votre manière d’être. Vous comprenez que vous vous suffisez à vous-même.

De plus, après une semaine chargée de travail, il peut être intéressant de se promener seul au parc.

· Se déconnecter

Enfin, prendre du temps pour soi permet de se connecter à son environnement, à ce qui nous entoure pour enfin se ressourcer et se retrouver en phase avec soi-même. Pourquoi ne pas faire une randonnée (avec de la compagnie) sans regarder son téléphone. Une petite detox digitale, n’a jamais fait de mal.

Et vous, connaissez-vous d’autres avantages au fait de prendre du temps pour soi ?

We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.