• Fatoumata de We Ynspire

Les 4 clés pour adopter un état d’esprit positif en toute circonstance

Mis à jour : sept. 20




Il est plus facile de voir le négatif que de voir le positif dans chaque situation. En effet, lorsque quelque chose de mal nous arrive ou bien lorsque l’on vit des situations difficiles, on peut difficilement voir le côté positif des choses. Une mauvaise note ou encore une candidature rejetée suite à un entretien... Toutes ces « petites choses » peuvent empoisonner notre quotidien si on les laisse nous envahir.

Cependant, chaque jour nous faisons un choix comme nous montre l’image ci-dessous.



Effectivement, on peut choisir de rester « misérable », ou bien on peut choisir de se relever, de faire avec et de trouver un moyen afin d’améliorer son quotidien.

1. Journal de gratitude

Le journal de gratitude est sans doute l’une des meilleures solutions pour avoir une vision concrète de ce qu’il s’est passé de positif dans sa journée. Je vous mets au défi de prendre un carnet et de lister chaque jour 3 choses qui vous ont fait du bien. Ne pensez pas à cette candidature rejetée, mais pensez plutôt à cette promenade au parc que vous avez faite l’après-midi avec vos amis.

Après avoir écrit cela, prenez conscience et revivez ses moments à l’intérieur de vous, pour rappeler cet agréable moment que vous avez passé ainsi que la sensation que cela vous avait procuré.


2. Prendre soin de soi

La citation « Mens sana in corpore sano » qui signifie un esprit sain dans un corps sain, citation extraite de la dixième Satire de Juvénal, est un parfait résumé du paragraphe suivant.

Je pense que l’on ne le dira jamais assez mais l’hygiène physique et mentale sont liées. Si vous ne prenez pas soin de vous :

1) Personne ne le fera à votre place

2) Vous ne vous sentirez pas aussi bien que vous le devriez.

Chacun a différents moyens pour prendre soin de soi, à vous de trouver ce qui vous correspond. Ces différents moyens de prendre soin de soi sont également un bon moyen de gestion du stress. La lecture est l’un de mes hobbies préférés. J’apprends de nouvelles choses en lisant et cela me fait du bien. Le sport permet de remédier à un stress intense car cela permet de se défouler. Enfin, manger sainement est également un bon moyen de prendre soin de soi.

3. Changer ses pensées négatives en pensées positives

Le fait de changer ses pensées négatives en pensées positives est surement le défi le plus challengeant. En effet, il faut tout d’abord avoir conscience du fait que l’on a des pensées positives à un instant T.

Par exemple au lieu de vous dire, « j’ai échoué à cet entretien et donc je ne trouverai jamais de travail ». Vous pouvez vous dire « cet entretien m’a permis de m’entrainer pour le prochain et donc je serai encore plus prêt(e) ».

C’est assez difficile de changer sa façon de penser lorsque l’on a l’habitude de voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein. Je vous mets au défi d’essayer cela pendant une semaine. Observez les résultats, notamment par le biais de votre journal de gratitude.

4. Aider autrui

Cela peut paraitre égoïste de dire « pour me sentir bien intérieurement, je dois aider les autres ». Laissez-moi vous dire que cela ne l’est pas. Il est nécessaire que vous vous aidiez avant tout, c’est un fait. Cependant, aider les autres est permet d’avoir un état d’esprit plus positif. Vous pourrez mettre cela dans votre journal de gratitude et vous aurez conscience qu’en réalisant quelque chose plus grand que vous-même, vous aurez un état d’esprit plus positif. Vous pouvez aider vos proches ou bien faire du bénévolat.

Et vous, quelles sont vos clés pour adopter un état d’esprit plus positif ?

We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.