• Fatoumata de We Ynspire

Se remettre d'un échec pour devenir la meilleure version de soi même



Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables.” - Oprah Winfrey

Cette phrase est l’essence même de ce que l’échec est réellement. Traditionnellement, le mot échec fait peur. En effet, celui-ci a une connotation très négative auprès de la plupart des personnes. Cependant, un échec ne doit pas être associé à un échec.

Avoir un échec peut faire peur, mais peut permettre d’apprendre beaucoup de choses sur soi-même. La réaction que l’on a vis-à-vis de son échec peut montrer beaucoup de choses sur notre comportement. Par exemple, avant d’arriver au lycée, il se trouve que je n’avais pas cette conscience de l’échec. Je voyais le négatif et je ne comprenais pas comment il était possible de tirer une leçon positive du faire d’entendre le mot « non ».

Cependant, en grandissant, j’ai appris qu’un échec n’était pas forcément synonyme de négativité.

Un échec peut justement nous permettre plusieurs choses :

· Se remettre en cause

Par exemple, lorsque vous recevez une réponse négative à l’issue d’un entretien que vous avez passé, vous pouvez demander un feedback à l’employeur. En effet, cela vous permettra de progresser et ainsi que savoir quelle(s) erreur(s) ne pas reproduire au cours de votre prochain entretien. Il faut que vous vous disiez qu’un échec n’est pas la fin du monde. Si vous avez réussi à obtenir cette opportunité une fois dans votre vie, pourquoi vous n’auriez pas d’autres opportunités similaires ? Si vous arrivez à obtenir ce mindset, vous faites partie des rares personnes voyant l’échec comme une source potentielle d’amélioration future de votre situation actuelle.

· Se relever à l’issue de l’échec et en tirer des leçons

Cela peut paraitre redondant, mais selon moi il est parfois nécessaire de lire ou entendre certaines choses pour ainsi se les remémorer dans le futur.

Un échec peut être difficile à vivre, surtout s’il s’agit d’une chose que vous convoitiez. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre plusieurs jours afin de construire sa réflexion. En effet, il peut être difficile de se dire de manière automatique « j’ai eu un échec ? Très bien, je vais faire de mon mieux la prochaine fois ! ». Il faut parfois travailler énormément sur soi-même pour arriver à un tel niveau de confiance en soi.

· Devenir une meilleure version de soi-même

Cela relève de la fantaisie pour certain(e)s, lorsque d’autres y arrivent naturellement, après un long travail préalable sur eux-mêmes. Un échec, peut vous permettre d’obtenir les bons retours et ainsi vous améliorer. Cela n’est pas facile. Cependant, vous pouvez réellement devenir une meilleure version de vous-même si vous changer votre version vis-à-vis de vos échecs.

De plus, se remettre d’un échec vous donne une nouvelle arme secrète que vous pouvez utiliser lorsque cela s’avère nécessaire : votre propre résilience.

We Ynspire, 10 rue de Penthièvre 75008 Paris. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Copyright © 2020 We Ynspire, tous droits réservés.